Avant de nous parler de votre entreprise de torréfaction, dites-nous qui vous êtes, Les Brûleurs Associés ?
Arnaud : j’ai 30 ans d’expériences de Direction marketing et ventes au sein de groupes leader mondiaux agroalimentaire & pharmacie. Grand passionné de vin, diplômé en œnologie, j’ai notamment obtenu en 2022 un certificat professionnel d’analyse sensoriel au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. C’est cette passion et les similarités entre le vin et le café de spécialité qui m’ont séduit et conduit à cette création.
Etienne : j’ai terminé mon Master 2 en entrepreneuriat de l’école de commerce de l’EDHEC. Pour y accéder, j’ai suivi une classe préparatoire scientifique…. Or la préparation du meilleur café met en jeu des connaissances en chimie et thermodynamique ! Lorsque nous nous sommes lancés dans le café, j’ai également validé des formations certifiantes de torréfacteur et Barista de la Specialty Coffee Association.
On comprend votre passion pour le café, mais qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas de la création d’une entreprise de torréfaction de cafés ?
A : Autant on aime découvrir les cafés de spécialité d’autres torréfacteurs, autant nous étions « frustrés » de devoir aller dans Paris pour acheter et déguster des cafés de spécialité. Il nous a semblé qu’il y avait un manque et donc un besoin dans notre ville de Neuilly sur Seine.
E : Dès que j’ai eu terminé mon étude de marché dans le cadre de mon mémoire, on a pu obtenir un stand sur le marché de Noël 2022 de notre ville. Cette expérience a précipité la création de notre entreprise avec un résultat tellement encourageant que nous avons décidé d’ouvrir notre boutique.
Au quotidien comment se passe votre association père & fils, qu’est-ce qui vous anime ?
E & A : Nous avons une chance formidable, travailler dans notre domaine de notre passion ! Sinon ce qui nous anime : la complémentarité de nos personnalités, prendre du plaisir au travail au quotidien ensemble, relever des défis, apprendre, créer et développer une activité d’avenir pérenne qui fait sens par rapport à l’évolution de notre société de consommation et ses enjeux économiques, écologiques et sociologiques.
Pour continuer dans ce sens, quelle est votre vision, les piliers sur lesquels vous comptez vous appuyer pour le développement de votre activité ?
E : Tels que je les ai définis dans mon mémoire sur notre business, je dirais qu’il y a 3 éléments clefs qui caractérisent la façon dont nous voulons nous développer : 1) Pédagogie & démocratisation du café de spécialité, 2) Ouverture pour partager notre passion, 3) Approche écoresponsable et éthique.
A : Si je peux développer ces points, la pédagogie va par exemple passer par notre choix large de cafés très éclectiques et des ateliers d’initiation à la dégustation ; le partage de notre passion par la création d’un panel de dégustateurs/consommateurs résidents pour sélectionner nos nouveaux cafés ;
et notre approche écoresponsable par le choix de cafés dit cafés de spécialité (cf «zoom » ci-après). Certaines des fermes avec lesquelles nous travaillons sont ainsi certifiées B- Corp.
Parlez-nous plus précisément de votre « petite entreprise », que proposez-vous aux amateurs de cafés ?
A : en fait nous avons une offre pour tous les moments de consommation, chez soi, sur son lieu de travail ou au comptoir dans notre boutique. On conçoit notre boutique « Les Brûleurs Associés » (36 rue Madeleine Michelis à Neuilly sur Seine), comme une cave à cafés haut de gamme. Nos clients peuvent y trouver une large gamme de cafés de spécialité, fraichement torréfiés par nous même au Havre, « à la descente du bateau ». Nous proposons tous les mois un nouveau café en édition limitée, notre « collection blanche ». Le même choix est proposé sur notre site internet de vente en ligne (www.lesbruleursassocies.fr).
E : ce sont également ces cafés que nos clients peuvent déguster sur place au comptoir, en espresso ou méthodes douces. Nos clients viennent vivre une expérience de dégustation grâce à nos conseils et peuvent ainsi trouver le café qui leur fait plaisir, selon leur envie et leur niveau de dégustateur. De la même façon on accompagne nos clients pour leur consommation de café à domicile, sur le choix d’un café, mais aussi en les conseillant sur l’achat de machines à grains, systèmes pour méthodes douce, accessoires adaptés, recettes de préparation.
Vous parliez aussi de consommation sur le lieu de travail ?
E : Pour la consommation de nos cafés au bureau ou dans des commerces nous vendons nos cafés en grains ou moulus, et on espère dans quelques mois en capsules. Baristas certifiés, nous conseillons sur le choix du café de spécialité le plus adapté au goût des clients ou à ceux des collaborateurs. Nous proposons une offre de machines à café à la vente ou à la location, adaptée selon le nombre de cafés dégustés, le type de boissons à base de café, avec installation, conseil d’utilisation, entretien & maintenance en cas de panne (sur Paris & RP proche boutique).
A : Nous transposons également notre expérience de conseils de dégustation au sein des entreprises avec des ateliers team-building et des animations
ludo-pédagogiques autour du café.
nos nouveaux cafés
« Golden Brown » un café de concours, de variété Gesha. Il présente à la dégustation des notes florales de lavande, de rose et de poivre frais. World cup of excellence il provient d’une des fermes les plus primées au Brésil, la ferme Guariroba.
« Cherry bomb », un café séduisant qui présente des notes de praliné et de cerises. En provenance du Panama de la ferme Baru Black Moutain il est cultivé sur un terroir d’altitude volcanique privilégié.
Zoom sur :
La torréfaction
L’étape cruciale consistant à cuire le noyau de la cerise de café. Nos habitudes de consommation de cafés dit « cafés de commodité » tournent autour des torréfactions « sombres ». Le café est alors dépourvu de son potentiel aromatique et nivelé, pour simplement obtenir un goût amer. Chez les Brûleurs Associés, chacune des torréfactions est adaptée pour exprimer le meilleur de cafés d’exception.
Le café de spécialité
Une branche du marché du café encore niche en France, où elle n’est apparue qu’il y a 15 ans. Via une torréfaction « claire », peu poussée, on met en valeur tous les arômes du terroir de chaque café et le travail du fermier qui l’a produit. Ainsi, au lieu de consommer une boisson amère, on explore de nombreux profils de tasses : fruitées, florales, pâtissières, épicées, …
Avec notre gamme de cafés de spécialité, nous proposons un voyage à la découverte de cafés responsables, sourçables jusqu’à la ferme ou la coopérative de production, de haute exigence qualitative et gustative, notés et approuvés par des jurys d’experts.
Retrouvez tous nos produits sur : https://lesbruleursassocies.fr/