Taittinger | L’excellence, toujours en marche

Taittinger : un nom, une signature fascinante et irréprochable et un partenaire de choix d’iDealwine. Découvrez cette fabuleuse maison demeurée familiale et ses grands champagnes au style marqué par l’élégance du chardonnay. 

Une reprise audacieuse in extremis

En 2006, l’empire Taittinger est démantelé et racheté par le fonds américain Starwood Capital. Plusieurs joyaux figurent parmi le patrimoine cédé : deux hôtels parisiens mythiques, le Crillon et le Lutetia ; une maison de haute tradition, le cristallier Baccarat… et la maison de Champagne éponyme. Pierre-Emmanuel Taittinger entre dans sa trentième année au sein de la maison champenoise familiale où il avait débuté sa carrière en tant que vendeur. Avec sa branche familiale et le soutien du Crédit Agricole du Nord-Est, il décide de racheter l’activité de production de champagne. Saluons ce tour de force ! Car on mesure l’ampleur du défi et la persévérance dont il faut faire preuve pour maintenir une maison dans le giron familial – a fortiori lorsqu’il s’agit d’un mastodonte écoulant plusieurs millions de bouteilles par an – et mener résolument sa barque dans un environnement ultra haut de gamme et concurrentiel.

Tradition et prestige

En 1932, Pierre Taittinger, député et président du conseil municipal de Paris, rachète la maison de champagne « Forest et Fourneaux ». Depuis et jusqu’à aujourd’hui, cette dernière apporte les soins les plus minutieux au travail de la vigne : « la viticulture fait partie intégrante de leur métier ». De génération en génération, le vignoble s’est progressivement agrandi, avec l’acquisition d’arpents dans la vallée de la Marne, vers la côte des Bars. Aujourd’hui il compte 288 hectares répartis sur 34 crus parmi les meilleures appellations comme Avize. Cette production est complétée par des achats de vins et de raisins, nécessitant une sélection rigoureuse. Bien que l’encépagement soit majoritairement composé de pinot noir (48% pinot noir, 37% chardonnay et 15% pinot meunier), le chardonnay est la marque de fabrique de la maison qui revendique un champagne d’élégance et de fraîcheur. En effet Taittinger est l’un des principaux acheteurs des vignerons de la Côte des Blancs. Dans les trois centres de pressurage, les raisins sont séparés par cru, par cépage et par fraction avant d’être vinifiés. Taittinger assume pleinement son choix de sélection massale. Cette technique de replantage permet d’assurer la conservation d’un patrimoine génétique régional. Pointe déjà ici l’idée que chez les Taittinger la tradition n’est pas un vain mot.

Le patrimoine architectural et historique comme inspiration

La maison Taittinger bénéficie d’un héritage architectural formidable qu’elle sait habilement mettre à profit. Etablie depuis toujours à Reims la maison a pris ses quartiers à l’endroit où s’élevait au XIIIème siècle l’Abbatiale de Saint-Nicaise avec l’ordre des bénédictins qui a considérablement contribué à la structuration du vignoble. A 18 mètres de profondeur dorment les trésors, au fond, tout au fond des crayères, ces galeries interminables creusées dans le calcaire depuis le IVème siècle. Au cœur de Reims se trouve l’ancienne demeure des Comtes de Champagne, vestige de l’architecture médiévale ayant servi de salle de réception à l’occasion des couronnements royaux. Cet attachement a donné naissance à la cuvée Comtes de Champagne, emblématique de la maison Taittinger, qui se veut être un hommage à l’histoire de la région et à ceux qui ont travaillé à son rayonnement. Ce champagne millésimé est un blanc de blancs – 100% chardonnay, donc – issu des raisins les plus qualitatifs de la côte des Blancs. La qualité du moût est pour ainsi dire parfaite : seule la « Cuvée », le vin de première presse, concourt à son élaboration. Un champagne qui demande 11 ans en cave avant de révéler un nez pur, à la complexité aromatique et au potentiel remarquable.

Le héraut de la champagne à travers le monde

Depuis la fin des années 1970, l’esprit pionnier des Taittinger les a mené à 12 000 km de Reims, en Californie où, en association avec Kobrand Corporation, leur distributeur américain, ils ont monté de toute pièce le domaine Carneros. A mi-chemin entre la Napa et Sonoma, y est produit un « sparkling » américain à l’image du champagne français, l’idée étant justement de transcrire cet esprit en Californie.

En 2015 le clan se lance outre-manche. Dans le Kent, à quelques encablures de Canterbury, sur un sol crayeux, où Pierre-Emmanuel Taittinger fait le choix de répliquer l’encépagement champenois. Une façon habile de mettre un pied sur son premier marché étranger et d’essaimer la méthode traditionnelle champenoise.

Porter haut les couleurs de la Champagne à travers le globe, c’est ce que la maison Taittinger sait faire de mieux, même lorsqu’en France on lui met des bâtons dans les roues. On se souvient que la maison Taittinger s’était vaillamment défendue après avoir été attaquée lors de la Coupe du monde de football 2014, la marque ayant été sélectionnée comme fournisseur officiel de champagne pour l’évènement. Pierre-Emmanuel Taittinger témoigne aussi d’un engagement fort dans les actions menées par la filière : il a piloté en 2017 la deuxième édition du « Séjour des Réconciliations », une grande manifestation qui fait écho à l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une affaire de famille

Pierre⁠-⁠Emmanuel Taittinger incarne depuis plus de 40 ans la célèbre maison après s’être battu pour sa reconquête. Sa maxime en dit long sur sa philosophie « chez Taittinger, on cultive la vigne, pas l’égo », il est aujourd’hui épaulé par ses enfants. Clovis Taittinger est directeur général adjoint et travaille également à l’export, la tâche est immense, car le marché étranger représente plus de 70% de la production. Parallèlement, Vitalie Taittinger qui était la directrice artistique et marketing, en même temps qu’égérie, a pris la succession de son père Pierre-Emmanuel en janvier 2020. C’est l’une des rares femmes à la direction d’une société dans ce domaine.

Zoom sur une cuvée : Comtes de Champagne 2013

C’est en hommage à Thibault IV, roi de Navarre et dernier Comte de Champagne (sous le règne de Saint-Louis) que la maison Taittinger a créé cette cuvée d’exception en 1952. Elaborée dans les caves de l’ancienne abbaye Saint-Nicaise à Reims (XIIIème siècle), la cuvée « Comtes de Champagne » bénéficie jusqu’à son apogée de soins attentifs et n’est créée que lorsque la vendange s’avère d’une exceptionnelle qualité et qu’elle est donc digne d’être millésimée.

Ce grand cru blanc de blancs, est issu exclusivement de raisins blancs de chardonnay, provenant des vignobles les plus réputés de la Côte des Blancs (5 villages grands crus : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger). Seul le vin de première presse est utilisé, gage de finesse absolu. 5 % des vins qui entrent dans sa composition ont vieilli quatre mois en fûts de chêne neufs (un tiers renouvelé chaque année), ce qui rehausse les qualités de l’assemblage final. Puis, il a fallu quelques 10 années de lente maturation en cave pour permettre de dessiner les traits délicieux de ce champagne.

La robe brillante est de couleur or pâle, aux reflets or. Le bouquet fin et floral est délicatement doté de notes de pain d’épices et de meringue. Ce champagne exhale des senteurs de fruits à chair blanche, auxquelles se mêlent des notes d’amandes. Le Comtes de Champagne est un vin élégant et complexe qui révèle après quelques années une très grande richesse. Servez-le à 11°C, accompagné de Saint-Jacques à la fondue de poireaux, d’étuvée de homard aux asperges ou d’un bar en croûte de sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *