
Chic’N & Co: Le feu de bois au cœur de vos événements
28 juillet 2025
La Ferme de la Tremblaye : pionnière de l’agroécologie et du fromage fermier
18 septembre 2025Dans un chai, rien n’est laissé au hasard.
La précision du geste, la répétition des tâches, la protection du vin, la rigueur administrative… Chaque étape du processus repose sur une chaîne logistique et humaine exigeante.
Et derrière cette rigueur, il y a des équipes, de la concentration, des horaires parfois étendus et une vigilance de chaque instant. C’est dans cette réalité que s’ancre Botisum : une entreprise fondée par Claude Draghi pour concevoir des solutions simples, durables et efficaces, au service de ceux qui travaillent dans les chais.
Botiview, Botilift et Botiplac, ****ces trois outils agissent en synergie. Chacun a sa fonction et ensemble, ils répondent concrètement aux défis du quotidien. Des innovations complémentaires, pensées pour rendre le travail plus fluide, plus sûre, plus respectueuse de l’humain.
Botiview : la surveillance et la gestion des stocks en temps réel

Dans les caves, la gestion des stocks est un point essentiel. Pourtant, elle reste souvent manuelle, source d’erreurs, de pertes de temps et de doutes. Avec Botiview, le suivi devient automatique et en temps réel.
Le principe est simple : des balances discrètes sont placées dans les box, sous les clayettes ou au fond des casiers. Couplées à une application mobile, elles permettent :
- de visualiser les stocks à jour, à tout moment, y compris à distance,
- de tracer chaque mouvement de bouteille ou de carton, en les localisant et les horodatant,
- de faciliter la DRM auprès des douanes
- d’être alerté en cas de mouvement de bouteille non prévu.
Botiview permet également une surveillance de la cave. Il envoie des notifications si une bouteille est prise alors que personne ne devrait y toucher, ce qui offre un véritable système d’alerte en temps réel pour vous prévenir en cas de vols ou simplement en cas d’erreur dans la préparation des commandes.
Botilift : soulager les gestes du quotidien pour travailler sans s’abîmer

S’il y a bien un point commun dans le travail des vignerons, c’est le nombre de manipulations. Porter, se baisser et empiler.
Avec Botilift, ces efforts deviennent presque imperceptibles. Cette table élévatrice automatique s’ajuste en temps réel à hauteur d’Homme. Plus besoin de se pencher ou de tirer sur les épaules, pour une réduction drastique des troubles musculosquelettique (TMS). Le dos reste droit, les gestes sont dans l’axe.
Pensée pour s’adapter à tous les types de palettes (filaires, Europe, VMF…), ce dispositif permet d’empiler les bouteilles ou les cartons sans effort, de façon stable et sécurisée.
Les bénéfices sont immédiats :
- 20% de gain de productivité
- 50% de fatigue en moins
- 100% de mal de dos en moins
Cette technologie limite les risques de blessure et améliore le confort de travail. Elle est également éligible à une prise en charge par la Sécurité Sociale Agricole (MSA).
Botiplac : une nouvelle génération d’intercalaires

En début et en fin de chaîne, quand les bouteilles sont rangées, empilées et expédiées, chaque choc peut coûter cher. Un habillage abîmé, un col fissuré, une rayure en fond de palette… Les risques sont là, surtout quand le rythme s’accélère.
Botiplac est une nouvelle génération d’intercalaires, conçue pour protéger les bouteilles sans ralentir les opérations. Ils sont aux dimensions de vos Palox que vous pouvez continuer à déplacer, gerber en toute sécurité.
- Pas de contact entre les cols
- Plus de rayures sur les bagues cirées ou les étiquettes fragiles
- Aucune propagation en cas de coulure
- Vos Palox restent gerbables sans risque pour vos bouteilles
Et en plus, le rangement est plus rapide, notamment pour les deux premiers lits. Grâce à leur couleur claire, on voit immédiatement où placer ses bouteilles. En bref, une protection renforcée pour une logistique facilitée.
Botilift, Des outils nés sur le terrain
Les solutions Botisum sont issues des observations dans les chais et d’une collaboration concrète entre un ingénieur curieux et une vigneronne engagée, Hélène MICHAUT du Clos des Poulettes. C’est en observant les gestes, les contraintes, les points de tension, que chaque détail a été conçu.
Modulaires, les trois solutions peuvent être installées séparément ou ensemble, sans transformation des équipements existants. Le tout forme un écosystème cohérent, au service d’un objectif clair : faire gagner du temps, de la fiabilité et du confort aux vignerons.
Retrouvez toutes les informations sur les solutions Botisum sur le site internet botisum.fr.