Brasserie Cambier

Lorsque l’on porte le nom Cambier, est-on prédestiné ? Pour Jean-Christophe, fondateur de la brasserie Cambier en 2015, on peut le penser. En effet, le patronyme Cambier est issu du mot cambe qui signifie… brasserie ! Faisant fi des déterminismes sociaux, Jean-Christophe a décidé d’honorer son nom et de se lancer dans l’activité brassicole.

Dans cette brasserie Croisienne (comprendre, basée à Croix, dans la proche banlieue lilloise), l’identité repose essentiellement sur un maître mot : la qualité. Réputée pour sa grande maîtrise et ses bières extrêmement pointues, sans le moindre défaut, cette brasserie est devenue en seulement quelques années l’une des plus réputées en France.

Novatrice et en perpétuelle quête de nouvelles saveurs, la brasserie Cambier propose à ses milliers de clients des bières variées allant de la Kölsch à la NEIPA en passant par les Porters. Dans le verre des ingrédients d’une grande qualité et sur l’étiquette un travail remarquable proposé par une artiste Roubaisienne.

Collaborant avec l’artiste Flouk pour sa série de bières en Can, Jean-Christophe va plus loin que de belles illustrations pour son image. En effet, chaque illustration représente le ressenti de l’artiste à la description aromatique et gustative de chaque bière. Une manière originale et abstraite de mettre l’art au service de la bière et l’expérience.

L’autre point fort de la brasserie, c’est l’accueil. En effet, ici, la réception du public est primordiale et ça se ressent chaque samedi tant la passion transparait dans le discours lors des visites guidées. Plus qu’ailleurs, la brasserie Cambier et son équipe sont de véritables passionnés animés par la volonté de transmettre l’amour du houblon. Cette passion vous pourrez la vivre en vous rendant sur place pour boire un verre et grignoter du mercredi au samedi ou lors des évènements fréquemment organisés à la brasserie.

Coup de cœur : Cambier Double Citra

Attention, vous êtes face à une bombe à retardement !

Cette Double IPA ultra juteuse ne laisse absolument personne dans l’indifférence. Adulée par les beer-geeks, appréciée par les amateurs (même les plus réticents à l’amertume), cette belle bière body-buildée au houblon Citra est un véritable régal. En bouche, le houblon prend aisément le dessus sur le malt et apporte une grande fraîcheur aux notes fruitées. Cette puissance aromatique persiste longtemps en bouche avant de laisser place à d’intenses notes de tarte au citron et de fruits tropicaux. Une bière qui malgré les apparences gustatives titre à 8% !

Attention, une première Double Citra appelle souvent une seconde…

A faire dans les alentours

A deux pas de la brasserie Cambier (2 km) se trouve un site touristique majeur de l’Eurométropole de Lille : la Villa Cavrois.

Cette imposante villa de plusieurs centaines de m2 est un véritable vaisseau, un temple de l’architecture du XXe siècle. Erigée pour un industriel local et par le grand architecte Mallet Stevens à la toute fin des années 1920, la bâtisse renaît de ses cendres depuis quelques années après plus de 25 ans d’abandon.

Ce qui fait la particularité de ce lieu ? Le côté visionnaire que l’architecte a distillé partout dans le logement, à tel point que lorsqu’on visite cette villa parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *