La brasserie Saint-Germain : tout en un !

La brasserie Saint-Germain est installée dans la ville d’Aix-Noulette, commune de l’aire Lens-Liévin. Située dans le bassin d’Artois-Picardie, cette charmante commune est traversée par deux cours d’eau. Autant de nature qui donne son charme à la petite ville et qui lui permet de posséder une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. En somme, une jolie petite ville, remplie d’histoire et de nature, que nous vous invitons à découvrir.

Tout d’abord, le nom de la brasserie, « Page 24 », rend hommage à la 24ème page d’un livre perdu de l’abbesse Hildegarde Von Bingen. Ce livre vante d’ailleurs les bienfaits de la bière et de l’utilisation du houblon. Cette brasserie, c’est l’histoire de deux frères qui se sont fait le pari fou de s’associer à un ami pour redynamiser le territoire d’Aix-Noulette.

C’est à la suite de la disparition de la brasserie Brasme en 1986, qui avait autrefois fusionné avec la brasserie Pelforth, que les trois hommes ont décidé de perpétuer ce patrimoine propre au Nord de la France, avec une profonde volonté de redynamiser le territoire. De façon générale on l’appelle Page 24 mais aussi “la brasserie Saint-Germain” en référence au Saint patron d’Aix-Noulette. 

Un an après l’implantation de la brasserie, la réserve blonde Hildegarde voit le jour. Page 24 est très réputée pour mettre en avant des bières dites « de garde ». D’ailleurs une gamme Black Editions a complété le panel de dégustation pour initier les amateurs de bières aux styles du monde entier !

« Repenser, réinventer, réinterpréter sont les mots d’ordre des néo brasseries pour surprendre et bousculer les habitudes »

Jour après jour, la brasserie innove et crée des bières pour satisfaire un vaste public, tout en promouvant le riche terroir des Hauts de France. Grâce à son ascension fulgurante au cours de ces 18 dernières années, la brasserie Saint-Germain a reçu de nombreux prix d’excellence qui témoignent de son succès. Elle a déjà reçu 3 médailles d’or au concours général agricole et le 5ème prix d’excellence de la brasserie.

La brasserie n’a donc pas fini de vous surprendre ! Pour finir, elle a même décidé de se lancer dans la distillation de whisky avec la création de la marque TOS Distillerie.

A faire dans les alentours

Aix-Noulette est situé dans le département du Pas de Calais dans les hauts de France. C’était aussi une ligne de front pendant la Première Guerre mondiale ! Avant tout, vous pourrez apercevoir l’église Saint-Germain (décidément son nom est partout !), classée monument historique en 1920. Admirez son cachet, et écoutez les douces mélodies du clocher !

Ensuite, partez à la rencontre de la motte féodale. Notons que cet édifice fortifié est classé monument historique et protégé sur le territoire. Quant au patrimoine brassicole, il est encore bien présent comme en témoigne l’ancienne malterie des brasseries du Nord Pas de Calais. Celle-ci est resté en service jusqu’en 1936 !

J’attire votre attention sur le site Notre Dame de Lorette qui se trouve à 3km d’Aix-Noulette. Aussitôt sur le site historique vous serez plongés sur les traces des violents affrontements de la Première Guerre mondiale. A voir absolument si vous êtes de passage dans la région !

Le mémorial Canadien de Vimy viendra compléter cette route de mémoire en hommage aux soldats qui se sont battus pour notre pays. Ensuite, autour de Aix-Noulette passez par Arras qui est à 17km. Sur la grand place des Armes, vous observerez la magnifique architecture flamande inspirée du style baroque flamand. Cela sans parler des nombreuses arcades qui entourent les quelque 155 maisons de la place. Déambulez sur les pavés typiques de notre région à la rencontre des commerçants locaux de la ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *