Découvrez nos suggestions de cidre, de vins ou de boissons sans alcool qui s’accordent parfaitement avec différentes galettes des rois.
La galette des rois est traditionnellement servie le premier dimanche suivant le nouvel an. Pour bien l’accorder avec des boissons, il faut tenir compte de son caractère sucré et des ingrédients qu’on y ajoute, de la frangipane au chocolat.
Pour nous aiguiller, L’épicurien a fait appel au chef Clément Le Norcy et au sommelier Jean-Cédric Thavard, qui travaillent ensemble au restaurant étoilé La Table du Connétable à Chantilly (60). Pour les deux hommes, la clef de l’accord repose sur l’équilibre entre le sucre de la galette et la boisson.
Que servir avec la galette des rois ?
- Le cidre est-il la meilleure option ?
Servir un cidre avec la galette des rois est le réflexe le plus évident, mais pas forcément le plus judicieux. Il existe des boissons moins sucrées qui s’harmonisent avec la galette. Bien sûr, tout cela dépend de vos goûts et du type de galette. Si vous souhaitez rester classiques, servez plutôt un cidre brut pour atténuer la sensation de sucre en bouche.
Peut-on servir un vin avec la galette des rois ? Une multitude d’accords sont faisables entre le vin et la galette. Pour contrebalancer le sucre, vous pouvez partir sur des vins secs.
Peut-on servir un spiritueux ? Avec la galette des « Petits Chevaux » présentée à l’Auberge du Jeu de Paume, nous servons un rhum ambré du Venezuela comme le Santa Teresa.
Que boire avec une galette à la frangipane ?
Un cidre
Privilégiez le cidre doux. La frangipane et le beurre alourdissant le palais, il est nécessaire d’apporter de la fraîcheur et de la douceur.
Un vin
Choisissez un vin jeune et vif, comme un chardonnay de Bourgogne qui, vieilli en fûts, apportera des notes vanillées. Si vous préférez les effervescents, servez un champagne sec, même un crémant de Bourgogne ou d’Alsace. En ce qui concerne les vins plus sucrés, optez pour un vin blanc pas trop sucré type chenin de Loire ou un riesling d’Alsace vendanges tardives. Pour les amoureux des vins rouges, choisissez un pinot noir jeune, léger et fruité.
Un spiritueux
Ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux avec une galette à la frangipane. Néanmoins, un mariage peut être intéressant avec un vin muté blanc de Porto.
Une boisson sans alcool
La meilleure option consiste à servir un sirop d’orgeat.
Que boire avec une galette des rois chocolat-noisette ?
Un cidre
Servez un cidre brut pour un accord de contraste avec le chocolat et ainsi revigorer le palais.
Un vin
Le mariage idéal se fait ici avec un vin rouge un peu sucré. Choisissez parmi les appellations Banyuls ou Maury, dans le Sud-Ouest. Ces vins moelleux se mêleront à merveille avec les arômes du chocolat. Si vous préférez un vin rouge sec, tentez une syrah de la Vallée du Rhône. Autrement, un vin demi-sec, d’Alsace par exemple ou de Loire, aura ici toute sa place. Les vins liquoreux sont déconseillés ici. L’accord est risqué avec un vin effervescent, mais le cas échéant partez sur un vin de cépage chardonnay.
Un spiritueux
Débouchez un rhum, dont la puissance aromatique sucrée envoûtera le palais…
Une boisson sans alcool
Essayez un vin désalcoolisé, des cidres sans alcool ou des sirops.